CHARLY GARDON 
Ostéopathe 
bébés nouveaux-né nourrissons
Marseille

L'obstétrique tel que nous la connaissons étudie et prend en charge la grossesse jusqu'a l'accouchement , malgré cela, venir au monde reste un véritable défi. Les capacités d'adaptation d'un nouveau né sont mises à l'épreuve depuis son développement embryonnaire jusqu'à ​sa naissance.

Le premier défi est ergonomique, il n'est pas aisé de grandir et grossir dans un environnement clos et restreint. À l'abri dans le ventre de maman le futur bébé n'en reste pas moins exposé aux contraintes in utero que sont le manque de place, la position adoptée par l'enfant et les pressions subies en fonction de l'anatomie environnante. 

 

Le corps de maman change, la prise de poids, l'augmentation des contraintes gravitaires , les fluctuations hormonales agissant sur le tonus musculaire et ligamentaire, sont des données environnementale supplémentaire à gérer et pouvant être source de stress.

 

La consultation ostéopathique chez la femme enceinte tout au long de la grossesse est donc indispensable pour le bien être de la patiente mais son rôle de prévention pour le bien être de l'enfant à venir, présente un intérêt certain.  

 

L'accouchement n'est pas une mince affaire, n'en démorde sont rôle précieux dans la physiologie du tonus des chaines musculaires il reste éprouvant. L'activation musculaire lors de l'expulsion peut être perturbée par le relief anatomique rencontré; simultanément soumises aux forces des contractions utérines.

Cette première séparation entre le nouveau né et sa mère est un stress majeur et il peut arrivé que celui ci soit décuplé par l'utilisation d'une ventouse, de spatules, de forceps ou bien encore les mains du praticien. D'autre complications interfèrent avec le bien être de l'enfant , elles sont autant de raisons de consulter l'ostéopathe qui intervient en maternité par exemple, dès le deuxième jour de vie.