• Charly Gardon

Mobilité active sur la hanche et travail excentrique du muscle Ilio-Psoas.

Voici un outil supplémentaire dans vos entrainement fonctionnel si vous êtes sportif, amis joggers et autres camarades pratiquants des sports d'appuis dit en "semi flexion". Je pense aux sport co, aux danseurs etc ...


Pour les moins sportifs qui mettent en place ce que j'aime appeler une "routine physique thérapeutique", je pense aux personnes assises toute la journée ou ceux qui piétinent et reste debout pendant des heures, ce sera tout aussi interessant.


Je vous propose trois exercices de mobilité active sur l'articulation de la hanche. Libre à vous d'en modifier la vitesse et la résistance en vous aidant d'élastique. Le but est de travailler sur la quasi totalité de l'amplitude articulaire en maintenant un niveau constant d'étirement opposé à un niveau constant de contraction, sur une sollicitation du muscle Ilio-Psoas.


Ce travail en excentrique permet de libérer les lombaires et le bassin de l'excès de contraintes accumulées dans les muscles posturaux lors de l'effort, notamment dans la relation au sol et sous les phénomènes d'accélération et de décélération.