C. Gardon Ostéopathe Marseille, Vitrolles et Marignane.



L'OSTÉOPATHIE VISCÉRALE FAIT DES MIRACLES ?







C’est un exemple de cas de lombalgie, comme il en existe des centaines différentes. Ici la douleur provient de la chaîne musculaire spinale gauche.

Simplement en terme de ressenti c’est une douleur diffuse sur le flanc gauche. Nous avons tendance (nous les victimes ) à la localiser dans la translation du buste en opposition. La fonction érectrice du muscle est perturbée et fait mal.

Alors pourquoi le praticien cherche ailleurs ? Parce que même si la fonction du muscle est perturbée, sa physiologie ne l’est pas. Souvent dans les origines viscérales, les fibres musculaire seront en regard d’un changement de courbure vertébrale. Ces zones plus fragiles, présenteront elles aussi une perturbation mais sans restriction articulaire nette.

Chez cette patiente c’est une dysfonction dans la motilité de l’angle colique gauche qui cause la réaction. Je m’explique, un organe c’est plusieurs couches dont une qui est dite musculeuse et qui se contracte pour faire avancer le bol alimentaire, c’est la motilité.

Voici deux techniques successives que j’ai volontairement raccourci pour éviter l’ennui car elles cumulent des paramètres qui nécessitent une mise en place. La première normalise la portion du cadre colique déterminée et la seconde l’équilibre avec la portion musculaire spinale pour enfin restaurer la fonction.

voilà.